top of page
Trois femmes

Cercle de femmes à Pornichet (44)
et en ligne

Qu'est-ce qu'un cercle de femmes ?

Cercle de femmes (44) Pornichet Loire Atlantique

Un cercle de femmes est un espace où les femmes peuvent se rassembler, quel que soit leur âge, culture, religion, orientation sexuelle etc., pour échanger librement. Certains cercles sont proposés autour d'un thème en particulier.

Nous sommes assises en cercle, et chacune notre tour, nous pouvons exprimer ce que nous avons sur le cœur. Ce qui est dit reste confidentiel. 

Tous les sujets peuvent être abordés sans tabou : On peut parler sans honte de notre histoire personnelle, nos inquiétudes, nos difficultés, nos questionnements et réflexions, à la fois les évènements difficiles et désagréables mais aussi les moments de bonheur... C'est un espace de non jugement.

Un cercle de femmes ne recherche pas forcément le dialogue et le question/réponse, mais plutôt le partage. Le but n'est pas de répondre, de donner un avis, un conseil ou chercher à apporter du réconfort si une femme partage ses difficultés. Le but n'est pas non plus de détailler notre histoire et son contexte pour que tout le monde comprenne, mais d'exprimer ce qui nous touche pour se libérer soi, grâce à la parole.

J'encadre cet instant et veille à l'équilibre du temps de parole de chacune, au maintien du respect et de l'harmonie de ce moment, pour que chacune se sente à l'aise et en confiance.

Pour résumer, c’est un moment de sororité, d’entraide, de bienveillance, de respect, de partage et de puissance.

331A2764_edited.png

Comment se déroule un cercle de femmes ?

Chaque cercle sera bien différent et aura sa personnalité en fonction de l'énergie des femmes qui le composent.

Néanmoins, il y a quand même un fil conducteur lors des cercles que j'anime (certaines étapes peuvent être modifiées selon mes ressentis) :

  • Accueil et installation autour du cercle (sur des coussins au sol, donc prévoir des vêtements souples pour se sentir confortable, et peut être un petit plaid en Hiver). 

  • Proposition d'une boisson chaude et de grignotages. 

  • Courte présentation de chacune, où vous serez libre de partager vos éventuelles peurs, ce que vous attendez de ce moment…

  • Explications plus détaillées du déroulement du cercle et des règles pour maintenir l’harmonie et le respect de ce moment.

  • Méditation guidée par mes soins, ou bien lecture d'un texte ou d'un poème en lien avec le thème du cercle.

  • Tour de parole, où vous pourrez parler de ce que vous souhaitez, sans attendre de retours ou de conseils. Ce moment permet à chacune de déposer ses joies, ses peines, ses doutes, son histoire personnelle tout en étant écoutée avec bienveillance et sans jugement. Il permet de laisser aller ses émotions, et aussi de s’inspirer des récits des autres femmes, ou parfois de trouver en soi des réponses par le fait de parler de soi-même. Le groupe se forme rarement par hasard : les partages des unes peuvent faire écho aux autres, ce qui peut permettre de ne plus se sentir seule...

  • Tirage d’oracle si vous le souhaitez, pour que chacune ait son message.

  • Tour de parole de fermeture du cercle, pour s’assurer que chacune est prête à quitter ce moment et exprimer comment elle se sent.

  • Clôture du moment avec un temps de reliance entre chacune.

Photo : ©Studiodarcambel

Qu'est-ce que ce cercle de femmes peut m'apporter ?

Participer à un cercle de femme peut vous permettre de

  • Créer du lien.

  • Vous sentir entourée et respectée, surtout si vous ressentez de l'isolement, ou si les proches à qui vous vous confiez vous donnent des conseils alors que vous ne souhaitez pas en recevoir.

  • Vous sentir libre de prendre la parole en étant écoutée, sans jugement.

  • Vous sentir accueillie dans un lieu bienveillant, chaleureux et sécuritaire. 

  • Vous laisser aller à vos émotions, à votre vulnérabilité. Ce qui peut être très libérateur.

 

  • Vous reconnecter à votre puissance intérieure en trouvant par vous même vos ressources, vos solutions, par le fait de verbaliser ce que vous vivez.

 

  • Vous inspirer des récits des autres participantes. 

Cercle de femmes Pornichet Loire Atlantique (44) parole
Cercle de femmes Pornichet Loire Atlantique (44) parole
Prochaines dates de cercles

Cercle de femmes, thème CYCLES FEMININS : 

MARDI 28 MAI à 20h30 à Pornichet

Vous pourrez aborder par exemple :

Le vécu de votre cycle menstruel actuel ou passé (qu'il soit difficile ou agréable), vos émotions fluctuantes durant le cycle, votre maladie hormonale (endométriose, SOPK, SPM...), la première fois que vous avez eu vos règles, la gestion de votre contraception, votre histoire en lien avec votre sphère féminine (sexualité, arrêt de grossesse...) Tout ce qui se rapproche de près ou de loin à vos cycles de femmes, quel que soit votre âge et votre situation. Nous pourrons échanger sur la symptothermie et le flux libre instinctif notamment.

PS : Il s'agit du dernier cercle que je vais proposer jusqu'à Septembre 2024 !

Prévoir une durée de 2h pour chaque cercle. 

Tarif libre
entre et 15€ et 35€.

Les cercles sont limités à 6 participantes pour conserver l'intimité de ce moment et favoriser les échanges.

La réservation est obligatoire (via le formulaire de contact suivant, ou bien par téléphone). 

Je vous informe dès qu'un cercle est complet. 

Je m'inscris pour un cercle

As-tu déjà participé à un cercle de femmes ?

Merci pour ton inscription !

Si tu souhaites faire partie de la liste de diffusion sur laquelle je partage les dates des cercles, pour ne rien louper, n'hésites pas à m'en faire part pour que je t'y inscrive. Cela ne t'engage à rien, sur aucun cercle. 

Les cercles à thème

Voici les thèmes de cercles que je souhaite organiser (1 à 2 cercles par mois).

Les dates et thèmes sont posés au fur et à mesure, alors n'hésitez pas à me faire part de votre intérêt pour un de ces thèmes, pour le planifier en priorité. Si d'autre thèmes spécifiques vous appellent, n'hésitez pas à m'en faire part, je serai très heureuse de m'y adapter.

Cercle de parole femmes enceintes

Confier vos doutes, vos difficultés, vos moments de fatigue, de joie, votre vision du futur avec bébé...

Cercle maman bébé

Partager un moment avec votre bébé, confier vos difficultés ou vos "petits astuces" pour les autres mamans.

Cercle deuil périnatal

Vous avez vécu une interruption de grossesse (IVG, IMG, fausse couche), le décès de votre enfant...

Vous n'êtes pas seule.

Cercle récit de naissance

Que votre accouchement soit récent ou de plusieurs années, qu'il ait été traumatique ou idéal...

Cercle fertilité

Vous avez des difficultés de conception. 

Vous êtes en parcours PMA ou non, ou en réflexion...

Cercle de couple

Venir seule, ou en couple pour partager votre histoire, vos difficultés, vos interrogations...

Cercle fushia

Cercle mère-fille pour passer un bon moment ensemble entre femmes. 

Cercle sur le cycle féminin

Voir les ateliers du cycle.

Ces cercles sont à la fois des transmissions ou ateliers.

Célébration de grossesse

La femme enceinte peut organiser un cercle spécifique pour célébrer sa grossesse et la naissance à venir, avec ses proches : voir MAMA BLESSING

Je peux également me déplacer à votre domicile ou autre (sur devis) pour organiser un cercle de femmes sur le thème de votre choix.

Cercles de femmes proche de Nantes, En Loire Atlantique 44 : Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, Saint Nazaire, Saint André des Eaux, Trignac, Montoir de Bretagne, Donges, Savenay, Batz-Sur-Mer, Le Croisic, Guérande, La Turballe, Piriac-Sur-Mer, Mesquer, Saint-Molf, Saint Lyphard, Saint Joachim, Assérac, Pénestin, Camoël, Herbignac, Férel, La Roche-Bernard, Nivillac, Marzan, Missillac, La Chapelle-Des-Marais, Crossac, Saint Malo De Guersac, Saint Brévin, Saint-Michel-chef-chef, Saint Père-en-Retz, Corsept, Saint-Viaud, La Plaine-Sur-Mer, Préfailles, Pornic...

Mon histoire avec les cercles de femmes

Marie Férault Doula cercles de femmes

Avant d'être en formation dans mon école de doula en 2021, je n'avais jamais entendu parler des cercles de femmes, je ne savait pas ce que c'était, ni même que cela existait ! J'y ai partiellement goûté lors de nos cours sous forme de "cercle en ligne" où nous avions des petits moments de partage pour parler de nos expériences personnelles en étant écoutées par nos collègues. J'ai apprécié ces moments, sans particulièrement me dire que je souhaitait en organiser.

C'est en arrivant à Pornichet début 2023, que j'ai eu envie de créer du lien humain. Je pensais de plus en plus aux cercles de femmes, à mon envie de m'y lancer, par plaisir et pour pouvoir offrir ces espaces précieux de partage et de respect.

Mais je n'avais pas encore vécu de cercle pour moi, en réel (seulement en ligne), et il me paraissait important de pouvoir ressentir en moi "ce que ça fait", avant d'en organiser pour les autres. J'ai alors décidé d'aller me former auprès d'Ophélie, en Mai 2023 lors de sa "retraite cercles de femmes". C'est là où j'ai découvert toute la puissance et la magie des cercles de femmes, de la médecine de la parole, au-delà de ce que j'aurai pu imaginer. J'ai la sensation d'avoir redécouvert ma vulnérabilité, de m'être autorisée pour la première fois à vivre aussi intensément mes émotions (agréables comme désagréables). 

 

Alors aujourd'hui je suis convaincue de tous les bienfaits de ces cercles et compte bien vous en proposer régulièrement pour vous en faire profiter vous aussi !

bottom of page