top of page
Test de grossesse femme sourire (14).png

Accompagnement fertilité

Conception naturelle ou PMA : mon accompagnement holistique à la fertilité

Si vous êtes ici, c’est sûrement parce que c’est décidé : vous voulez un enfant ! Mais que ce chemin n’est pas aussi simple que ce que vous pensiez : que la simple rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule pouvait pouvait vous faire tomber enceinte, et vous offrir le plus beau des cadeaux. Ou bien « le diagnostic » est tombé : vous êtes infertile.

 

Malheureusement, vous êtes de plus en plus nombreux à rencontrer cette problématique… Mais dans la plupart des cas ce n’est pas fatal, rassurez-vous ! Il faudra vous armer de volonté, et être bien entourés !

Pour être bien clairs, reprenons quelques définitions 

On est souvent perdus dans les termes employés, alors j’aimerai remettre tout cela à plat : 

 

La fécondité est le fait d’avoir un enfant, et la fertilité est la capacité d’en avoir. 

Ainsi, vous pouvez être fertile et n'avoir encore eu aucun enfant : vous êtes alors infécond. Et vous pouvez avoir eu des enfants par le passé (être fécond) et avoir perdu votre fertilité par la suite. Une femme ménopausée est infertile, mais peut être féconde. 

 

Vous pouvez aussi être infécond ou infertile et que tout aille bien physiologiquement, cela ne veut pas dire que vous n’arriverez pas à concevoir un enfant. 

 

En revanche, la stérilité est l’incapacité pour un individu ou un couple de concevoir naturellement un enfant. 

 

On passe de l'infertilité à la stérilité lorsque les chances d'obtenir une grossesse tombent à 0.

Du côté médical…

 

Les médecins posent le terme d’infertilité lors d’une absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés pendant une période d'au moins 12 mois. 

  • Si tel est votre cas : a-t-il vérifié que vous avez essayé de concevoir pendant votre période fertile, qui n’est que de quelques jours (ou pour certaines seulement quelques heures) au cours de votre cycle menstruel ? Vous-même, savez-vous détecter avec précision cette période fertile dans votre cycle ? Vous-a-t-on parlé de glaire cervicale ? De température basale ? Avez-vous la confirmation que vous ovulez ? Ou bien, vous a-t-on évoqué les causes possibles pour vous guider ? 

 

  • Pour certains, cela peut aussi être très difficile d’entendre dire « attendez encore 6 mois et revenez me voir » lorsque cela fait déjà des mois que vous ne comprenez pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Dans ce cas, rassurez-vous, vous pouvez agir dès maintenant et essayer de comprendre ce qui coince, sans attendre ce cap des 1 an pour que l’on vous aide.  

Médecin PMA.png

Quelques chiffres pour vous situer

Test de grossesse couple.png

D'après les données de l'Enquête nationale périnatale (ENP) et de l'Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff), 15 à 25% des couples sont concernés. 

10% après 2 ans d’essais.

 

Environ 15% des couples dans le monde rencontrent des difficultés pour concevoir naturellement, et ce chiffre est en constante augmentation selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

De plus, le taux d'infertilité a augmenté de manière significative ces dernières décennies.

 

Par ailleurs, les parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA) sont devenus de plus en plus courants : en France, par exemple, plus de 25 000 bébés naissent chaque année grâce à des techniques de PMA.

Quelles sont les causes de l’infertilité ?

Dans ¾ des cas d’infertilité, les causes sont masculines, féminines ou communes aux 2 sexes, il reste donc encore 25% des cas qui sont inexpliqués (selon moi, il y a peut-être à chercher sur d’autres plans que celui de la santé physique). 

La fertilité dépend de plusieurs facteurs, notamment la santé reproductive, l'équilibre hormonal, la qualité du sperme pour les hommes, l'état de santé général, l'alimentation, le mode de vie et d'autres aspects physiologiques et environnementaux ainsi que psychologiques. 

 

  • Un déséquilibre hormonal : Si vous êtes sujette à des déséquilibres hormonaux avec des cycles à rallonge, par exemple dans le cas de l’aménorrhée ou de certains SOPK, les ovulations seront moins régulières et donc vos chances de concevoir moins nombreuses. Votre fertilité peut être affectée si vous avez de l’endométriose, en fonction de la localisation des lésions. Mais rassurez-vous : la quantité et l’intensité des symptômes de l’endométriose ne sont pas forcément en relation directe avec votre fertilité. 

 

  • La diminution de la qualité du sperme qui décroît de plus en plus. Il est tout à fait possible de l’améliorer en changeant l’hygiène de vie !

 

  • L’âge joue sur la fertilité, mais même si la quantité de nos gamètes diminue de plus en plus avec l’âge, vous pouvez toujours avoir de belles ovulations et donc concevoir, même après 40 ans ! 

 

  • Les habitudes de vie : si vous fumez, que vous buvez de l’alcool, que vous avez une mauvaise alimentation, que vous êtes très stressée, que vous êtes exposée aux perturbateurs endocriniens…

 

  • D’autres problèmes de santé

Femme fruits.png

Accompagnement fertilité : un soutien pour réaliser votre projet de famille

Depuis deux ans, je suis témoin des défis et des émotions liés au parcours de la fertilité. Je suis là pour offrir un soutien complet et personnalisé à toutes les personnes traversant ce chemin complexe où se mêlent espoirs, attentes et parfois déceptions, que ce soit pour ceux qui entreprennent un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) ou qui cherchent à concevoir naturellement.

Je vous accompagne avec bienveillance et expertise tout au long de ce chemin vers la parentalité, en mettant à votre disposition mes compétences et services selon vos besoins uniques.

Naturopathie : Équilibre, santé reproductive et globale

En tant que naturopathe, je mets l'accent sur des approches naturelles pour optimiser votre santé reproductive. En travaillant sur la nutrition, les plantes médicinales et les techniques de relaxation, nous visons à rétablir l'équilibre et à soutenir votre fertilité de manière holistique. Vous pourrez aussi optimiser vos chances de réussite en FIV. Nous pouvons échanger autour de la symptothermie, méthode d’observation du cycle dont je vous recommande la formation pour soutenir le processus et arriver plus facilement à votre objectif. Cet accompagnement en naturopathie est aussi bénéfique pour les hommes que pour les femmes selon les causes de l’infertilité. 

Communication quantique ® : Explorez votre inconscient et trouvez des solutions pour créer du mouvement dans votre histoire

Je vous offre un espace de sécurité pour explorer vos émotions, vos peurs et vos espoirs, vous permettre de comprendre ce qui peut se jouer inconsciemment (pour vous-même et pour tous les membres de la famille, du système médical et des autres systèmes) et qui pourrait entraver votre fertilité. Vous trouverez des ressources concrètes à mettre en place pour avancer.

Massage fertilité : La bulle de détente qui boost votre santé reproductive

J’ai conçu le massage fertilité pour favoriser la circulation sanguine dans la zone pelvienne, équilibrer les hormones et réduire le stress, contribuant ainsi à améliorer la fertilité et la santé reproductive. J’y combine des techniques de réflexologie plantaire, d’énergétique et d’aromathérapie. Il prend soin de votre corps et de votre esprit !

Soins énergétiques : Harmonisation de votre énergie et de votre esprit

Les soins énergétiques que je propose visent à travailler sur d’éventuels deuils, des histoires non réglées pouvant impacter la venue d’un enfant, équilibrer les flux énergétiques du corps pour réduire le stress, favoriser la détente et créer un environnement favorable à la conception. Il peut être le bienvenue pour soutenir une FIV, un transfert ou toute autre étape de procréation jusqu’à ce que vous tombiez enceinte.

Doula de la fertilité : Présence et soutien continu

En tant que doula, je comprends l'importance d'une présence bienveillante et continue dans les moments délicats de votre parcours. Je vous accompagne émotionnellement et physiquement, offrant conseils, réconfort, soutien et surtout écoute tout au long de votre expérience depuis le désir d’enfant jusqu'au moment où vous le souhaitez (par exemple jusqu’au postnatal, je nous le souhaite) quelles que soient les étapes et les épreuves que vous traversez.

Cercle de femmes :  Partage, soutien et échange

Participer à un cercle de femmes vous offre un espace de partage et de soutien mutuel, où vous pouvez vous connecter avec d'autres femmes partageant les mêmes préoccupations. Cet environnement d'écoute et de compréhension mutuelle peut être très libérateur et vous permettre de trouver du réconfort.

Contactez-moi pour débuter votre voyage vers la fertilité.

Comme vous l’aurez lu, je suis convaincue que chacun de nous peut améliorer sa fertilité, mais que ce chemin peut être parsemé d’embûches et que je tiens à que ces périodes de vie soient vécues avec le plus de sérénité et de soutien possible. 

 

Si vous souhaitez explorer comment ces différents outils peuvent vous aider à concevoir, quelle que soit votre situation (conception naturelle, parcours PMA, solo ou en couple, après de nombreux échecs ou non, en début de parcours ou après des années…) je vous invite à me contacter pour partir à la découverte des séances qui vous aideront à atteindre votre objectif. Vous n’êtes plus seuls !

  • Dans quelles conditions écouter les soins méditatifs ?
    Pour commencer, connectez-vous à votre ressenti et aux signaux de votre corps (pourquoi pas à votre mala lunaire des cycles, pour celles qui en ont un 😉) pour savoir dans quelle saison du cycle vous vous sentez. Choisissez la méditation qui vous correspond selon votre saison du moment. Idéalement, installez vous au calme, dans un endroit où vous ne serez pas dérangée pendant le temps de la méditation (et plus), assise ou allongée. Vous pouvez utiliser un casque ou des écouteurs pour en profiter encore mieux. Vous pouvez les écouter partout : dans votre lit, dans la nature, et même dans le métro si vous arrivez à créer votre bulle ! 😋
  • Si je m'endors pendant la méditation ?
    Aucun problème ! C'est même super, tu auras complètement lâcher prise. 😉 Le soin agira dans l'inconscient et tu profiteras quand même de tous ses bienfaits.
  • Comment être sûre que je suis dans la bonne saison ?
    Je vous explique tout en détail lors des ateliers du cycle, que je vous recommande ! 😉 Si toutefois vous écoutez la méditation d'une saison dans laquelle vous ne vous trouvez pas exactement, ce n'est pas grave ! Faites vous confiance en essayant de ressentir comment vous vous sentez, dans votre corps et vos émotions.
  • Y-a-t-il une limite d'écoute des méditations ?
    Non ! Aucune limite. Vous pouvez écouter chacune des méditations autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à plusieurs fois par jour si cela vous fait du bien. Elles sont conçues pour vous apporter ce dont vous avez besoin au moment de l'écoute. Même si elles sont puissantes, ce ne sera jamais "trop" car vous saurez consciemment ou inconsciemment ce dont vous avez besoin en écoutant le soin, c'est donc cela que vous retiendrez. Une fois que vous avez acheté le pack des méditations, il est à vous À VIE !
  • Puis-je acheter une seule méditation/saison ?
    Pour l'instant, je vous propose uniquement le pack des 4 méditations, car les 4 saisons sont une continuité entre elles. Je vous conseille d'ailleurs de commencer par celle de l'Hiver, pour une suite logique. L'Hiver étant associé à la période des menstruations, il s'agit du début d'un nouveau cycle.
carte cadeau photo.jpg

Si vous souhaitez faire plaisir à une femme qui rêve de devenir maman...

bottom of page