Pour comprendre et suivre efficacement votre cycle, il existe plusieurs méthodes.
Le plus courant est de suivre son cycle sur un calendrier ou une application, en notant les saignements, les symptômes et changements d’humeur. Vous pouvez aussi tenir un carnet de cycle et y mettre toutes les informations que vous souhaitez (personnellement, j’y note la durée et la qualité de mon sommeil, mon état de fatigue, mes activités sportives…) C’est ce que je vous conseille, pour déjà apprendre à mieux vous connaître, prendre ce petit temps pour vous, puis ensuite arriver à mieux comprendre le fonctionnement de votre corps.
Mais si vous souhaitez réellement comprendre votre cycle et ses différentes phases, le calendrier sera insuffisant. Il faudra alors le combiner avec d’autres observations : la température basale et la glaire cervicale notamment. Ces observations sont d’autant plus intéressantes si vous rencontrez des déséquilibres hormonaux pour mieux gérer les symptômes, ou si vous souhaitez concevoir car cela permet d’anticiper la période fertile.
Vous pouvez aussi utiliser ces observations à titre de contraception (symptothermie par exemple), vous devrez alors suivre une formation spécifique pour ne pas faire d’erreurs dans vos calculs de cycle. Il y a de grandes chances que votre médecin ne vous l’ait pas proposé car c’est une méthode encore peu connue, mais pourtant très efficace. A ne pas mettre dans le même sac que “les méthodes naturelles”. Pour vous donner un exemple : son taux d'efficacité théorique (usage parfait) est de 99,6% à 2% en pratique (usage réel), comparé à la très courante pilule dont le taux d’efficacité théorique est de 99,7% à 92% en pratique.