top of page
Cycle menstruel.png

Accompagnement du cycle menstruel

Comprendre et harmoniser vos cycles féminins

Tampons cycle nature.png

Les cycles menstruels féminins représentent bien plus qu’un simple système mensuel. Ils sont un processus essentiel de la physiologie féminine, une symphonie rythmant la féminité. 

Chaque phase du cycle offre une opportunité unique de se connecter à sa propre énergie, son potentiel créatif et son bien-être global pour s’épanouir dans sa vie de femme. 

 

Les premières règles des jeunes filles arrivent à la puberté, à l’âge de 12/13 ans en moyenne, et la ménopause entre 45 ans et 54 ans environ. Ce qui signifie que dans la vie d’une femme, il y aura en moyenne 38 années de menstruations ou 450 cycles menstruels. Ça vaudrait le coup de faire en sorte de bien les vivre, non ? Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à ses cycles menstruels et en prendre soin !  

Qu’est-ce qu’un cycle menstruel « normal » ?

J’entend souvent des femmes en consultation confondre  « le cycle menstruel » et « les menstruations » : faisons le point ensemble ! 

 

Les règles, ou menstruation, sont un processus naturel d’une durée de 3 à 8 jours avec des pertes de sang, où l'utérus élimine sa muqueuse s’il n’y a pas eu l’implantation d’un embryon suite à une fécondation. Ce n’est pas l’ovule non fécondé qui s’élimine, comme on le croit souvent. 

Le premier jour des règles, donc des saignements, marque le début du cycle menstruel, qui dure environ 28 jours (comme le cycle lunaire), jusqu’au premier jour des règles suivantes. Mais attention, très peu de femmes ont un cycle d’une durée de 28 jours : un cycle menstruel « normal » et physiologique peut varier de 21 à 35 jours, avec une régularité qui varierait de moins de 5 jours d’un cycle sur l’autre. 

Calendrier menstruel.png

Le cycle féminin se divise en quatre phases distinctes, que j’aime aussi appeler « saisons », car l’énergie de ces phases correspondent aussi à l’énergie des saisons de la nature.  

 

  • La phase menstruelle ou période des règles : 

L’utérus se débarrasse de la muqueuse non utilisée (l’endomètre), manifesté par des saignements. C’est « l’hiver intérieur ». 

 

  • La phase folliculaire ou pré-ovulatoire : 

Un ovocyte se prépare dans un follicule au niveau des ovaires, sous l’action de la FSH (hormone folliculostimulante) elle-même contrôlée par l’hypophyse au niveau du cerveau. Le taux d’hormones œstrogènes augmente. C’est « le printemps intérieur ». 

 

  • La phase ovulatoire ou ovulation : 

Sous l’action de la LH (hormone lutéinisante), produite elle aussi au niveau du cerveau, l’ovocyte mature est libéré par un des follicules au niveau de l’ovaire, prêt à être fécondé (ou pas) ! C’est « l’été intérieur ».

 

  • La phase lutéale ou post-ovulatoire : 

Après l’ovulation, le follicule rompu devient “corps jaune” et va sécréter de la progestérone. Sous l’action de celle-ci, la muqueuse utérine s’épaissit pour accueillir un éventuel embryon s’il y a eu fécondation, ou bien sera éliminée lors des prochaines règles. C’est “l’automne intérieur”.

Comment savoir ce qu’il se passe dans le cycle ? Comment repérer les phases du cycle menstruel ? 
Cup menstruelle fleurs.png
Femme carnet (1).png

Pour comprendre et suivre efficacement votre cycle, il existe plusieurs méthodes. 

Le plus courant est de suivre son cycle sur un calendrier ou une application, en notant les saignements, les symptômes et changements d’humeur. Vous pouvez aussi tenir un carnet de cycle et y mettre toutes les informations que vous souhaitez (personnellement, j’y note la durée et la qualité de mon sommeil, mon état de fatigue, mes activités sportives…) C’est ce que je vous conseille, pour déjà apprendre à mieux vous connaître, prendre ce petit temps pour vous, puis ensuite arriver à mieux comprendre le fonctionnement de votre corps

 

Mais si vous souhaitez réellement comprendre votre cycle et ses différentes phases, le calendrier sera insuffisant. Il faudra alors le combiner avec d’autres observations : la température basale et la glaire cervicale notamment. Ces observations sont d’autant plus intéressantes si vous rencontrez des déséquilibres hormonaux pour mieux gérer les symptômes, ou si vous souhaitez concevoir car cela permet d’anticiper la période fertile. 

 

Vous pouvez aussi utiliser ces observations à titre de contraception (symptothermie par exemple), vous devrez alors suivre une formation spécifique pour ne pas faire d’erreurs dans vos calculs de cycle. Il y a de grandes chances que votre médecin ne vous l’ait pas proposé car c’est une méthode encore peu connue, mais pourtant très efficace. A ne pas mettre dans le même sac que “les méthodes naturelles”. Pour vous donner un exemple : son taux d'efficacité théorique (usage parfait) est de 99,6% à 2% en pratique (usage réel), comparé à la très courante pilule dont le taux d’efficacité théorique est de 99,7% à 92% en pratique. 

Quand les déséquilibres hormonaux viennent perturber la beauté des cycles menstruels

Les cycles menstruels peuvent être interprétés par chaque femme, et sont le reflet de la santé globale de la femme, une complexité harmonieuse entre le corps, l'esprit et les émotions. Ils sont un indicateur de la santé reproductive et hormonale. 


Mais pour beaucoup, avec les dérèglements hormonaux malheureusement courants, cette harmonie naturelle est perturbée. Les cycles peuvent être source de douleurs. Beaucoup de femmes aujourd’hui sont concernées par le redoutable syndrome prémenstruel (SPM), l'endométriose, le SOPK, l'aménorrhée, des cycles irréguliers et même l’infertilité. Ces défis peuvent sembler insurmontables, mais ils ne définissent pas votre identité ni votre potentiel. Quoi qu’il en soit : la douleur n’est pas normale et ne doit pas être banalisée, elle est le signe d’un déséquilibre et il y a forcément des solutions pour aller mieux.

Cup menstruelle.png

Redécouvrir l'équilibre naturel dans son cycle féminin

Si vous rencontrez des difficultés avec vos cycles menstruels, quels qu’ils soient, je vous propose un accompagnement holistique pour rétablir cet équilibre de façon naturelle. 

 

Mon objectif est de vous offrir un soutien global et personnalisé pour que vous puissiez retrouver l'harmonie. Que vous souffriez de douleurs de règles, de déséquilibres hormonaux ou que vous cherchiez simplement à mieux comprendre vos cycles et les vivre de manière plus sereine, je suis là pour vous accompagner.

La Naturopathie : Votre alliée pour rétablir l'équilibre 

En tant que naturopathe spécialisée dans la santé féminine, je vous aide à comprendre vos cycles. En identifiant les déséquilibres potentiels, nous pouvons travailler ensemble pour développer un programme personnalisé, incluant des conseils en nutrition, des plantes si nécessaire, des techniques de relaxation et d'autres approches naturelles. Cet accompagnement est parfaitement complémentaire à celui d’un médecin.

La Communication Quantique® : Explorez les profondeurs de l'inconscient

Les cycles menstruels peuvent être associés à des aspects émotionnels complexes. Un accompagnement psycho-émotionnel spécifique peut aider à explorer ces profondeurs, permettant de mieux comprendre ce qui peut se jouer pour vous, guérir et transformer les schémas perturbateurs impactant vos cycles menstruels.

Massage du cycle menstruel Douces Lunes : Harmonie et soulagement

Le massage du cycle vous invite à vous reconnecter à votre corps à travers des techniques douces et ciblées utilisant notamment la réflexologie plantaire pour soulager les douleurs abdominales et les tensions musculaires associés aux cycles. Il vous permettra de retrouver le bien-être général, du réconfort afin d’accueillir vos cycles avec plus d’harmonie.

Soins Énergétiques : Équilibrer le flux énergétique

Les soins énergétiques représentent une dimension complémentaire dans la gestion des cycles menstruels. En travaillant sur les centres énergétiques du corps (les chakras), ces soins peuvent aider à travailler les blocages émotionnels et à restaurer un flux énergétique fluide, favorisant ainsi l'équilibre physique et émotionnel.

L’accompagnement doula des cycles 

En choisissant un accompagnement doula pour votre cycle, je mets à votre disposition tous mes outils en fonction de votre besoin, il s’agit d’un accompagnement holistique très complet. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour vous sentir mieux avec votre cycle féminin.

Ateliers du cycle : Découvrir les saisons de notre cycle pour l’optimiser et le vivre sereinement

Faire de votre cycle un véritable allié en apprenant à le connaître, et en optimisant chacune de ses saisons (ses 4 phases). Lors de ces ateliers, nous échangeons entre femmes sur le vécu de notre cycle, de nos grands passages de femme, ainsi que sur l’énergie, les émotions, l’alimentation, l’activité physique liés aux saisons des nos cycles.

Cercle de femmes

Un espace sécuritaire pour échanger sans tabou entre femmes. Être écoutée, écouter, vivre la sororité. Au cours de ces cercles, vous pourrez vous exprimer sur ce sujet et vous sentir moins seule. 

Contactez-moi pour débuter votre voyage vers l'harmonie menstruelle. 

Je crois en l'autonomisation des femmes à travers la connaissance et la compréhension de leur corps (notamment via la symptothermie et le flux libre instinctif) et suis déterminée à faire que ces périodes de votre vie soient vécues avec le plus de sérénité et de confort possible.

 

Si vous souhaitez explorer comment ces différentes techniques peuvent transformer votre relation avec vos cycles menstruels, je vous invite à me contacter. Ensemble, nous pourrons avancer vers votre épanouissement féminin et la reconnexion à vous-même et votre corps. 

 

Ces accompagnements sont tout à fait complémentaires à celui de votre médecin, sage-femme ou autre professionnel de santé. 

  • Dans quelles conditions écouter les soins méditatifs ?
    Pour commencer, connectez-vous à votre ressenti et aux signaux de votre corps (pourquoi pas à votre mala lunaire des cycles, pour celles qui en ont un 😉) pour savoir dans quelle saison du cycle vous vous sentez. Choisissez la méditation qui vous correspond selon votre saison du moment. Idéalement, installez vous au calme, dans un endroit où vous ne serez pas dérangée pendant le temps de la méditation (et plus), assise ou allongée. Vous pouvez utiliser un casque ou des écouteurs pour en profiter encore mieux. Vous pouvez les écouter partout : dans votre lit, dans la nature, et même dans le métro si vous arrivez à créer votre bulle ! 😋
  • Si je m'endors pendant la méditation ?
    Aucun problème ! C'est même super, tu auras complètement lâcher prise. 😉 Le soin agira dans l'inconscient et tu profiteras quand même de tous ses bienfaits.
  • Comment être sûre que je suis dans la bonne saison ?
    Je vous explique tout en détail lors des ateliers du cycle, que je vous recommande ! 😉 Si toutefois vous écoutez la méditation d'une saison dans laquelle vous ne vous trouvez pas exactement, ce n'est pas grave ! Faites vous confiance en essayant de ressentir comment vous vous sentez, dans votre corps et vos émotions.
  • Y-a-t-il une limite d'écoute des méditations ?
    Non ! Aucune limite. Vous pouvez écouter chacune des méditations autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à plusieurs fois par jour si cela vous fait du bien. Elles sont conçues pour vous apporter ce dont vous avez besoin au moment de l'écoute. Même si elles sont puissantes, ce ne sera jamais "trop" car vous saurez consciemment ou inconsciemment ce dont vous avez besoin en écoutant le soin, c'est donc cela que vous retiendrez. Une fois que vous avez acheté le pack des méditations, il est à vous À VIE !
  • Puis-je acheter une seule méditation/saison ?
    Pour l'instant, je vous propose uniquement le pack des 4 méditations, car les 4 saisons sont une continuité entre elles. Je vous conseille d'ailleurs de commencer par celle de l'Hiver, pour une suite logique. L'Hiver étant associé à la période des menstruations, il s'agit du début d'un nouveau cycle.
carte cadeau photo.jpg

Si vous souhaitez faire plaisir à une femme qui aimerai vivre plus en paix avec son cycle féminin…

bottom of page