top of page
Couple grossesse (1).png

Accompagnement holistique de la grossesse

La grande aventure ! 

Femme enceinte mer Pornichet.png

Ça y est, vous êtes enceinte ! Peut-être que cela est arrivé après un long parcours vers la fertilité, ou bien très facilement, de façon volontaire et choisie ou non, « en surprise » comme on dit. Quoi qu’il en soit, que vous en soyez réjouie ou non, ou encore dans le doute, je vous accueille avec le cœur grand ouvert.

 

Avec une approche personnalisée et empathique, je suis là pour vous accompagner à chaque étape, que ce soit pour répondre à vos questions, soulager vos inquiétudes, vous apporter des soins de bien-être spécifiques ou simplement être une présence rassurante lors des moments de doute. En tant que doula de formation et dans tout mon cœur, je suis dévouée à offrir un soutien physique, pratique, émotionnel et informatif à toutes les personnes qui se préparent à accueillir un nouvel être dans leur vie.

 

Il est essentiel de se sentir soutenue et entendue tout au long de ce voyage vers la maternité, cette période unique et bouleversante de la vie, parfois vécue dans la joie et la douceur, parfois avec un peu plus de difficultés, ou dans cette ambivalence. Elle reste une étape de transformation profonde et de grande importance dans la vie d'une femme, que ce soit pour la première fois ou non.

 

Mon objectif est de vous aider à vivre cette expérience de manière plus sereine et confiante, en vous fournissant les outils nécessaires pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées et vous connecter profondément à votre propre intuition et à votre corps.

Les changements physiques et physiologiques de la grossesse

Durant cette phase de vie jusqu’à la naissance, le corps de la future maman subit une série de transformations physiologiques et hormonales pour accueillir et soutenir la croissance d’un nouvel être.

  • L’utérus est l’organe qui va subir le plus de transformations pour accueillir et protéger le bébé grâce au système veineux et vasculaire. Le col de l’utérus évoluera aussi tout au long de la grossesse.

 

  • Le volume sanguin va augmenter (les artère et veines s’élargissent, le cœur va aussi augmenter de volume, et donc tous les organes du corps vont recevoir plus de sang), et du fait de la progestérone, la pression cardio vasculaire va diminuer pour protéger le système sanguin et le placenta.

 

  • Le système respiratoire sera aussi impacté, il est un peu plus congestionné et certaines femmes peuvent même hyperventiler.

 

  • Les modifications hormonales sont nombreuses : Au premier trimestre, la progestérone assure un environnement favorable au fœtus, puis le placenta prendra le relais avec l’hormone HCG (présente également dès le départ pour indiquer au corps de stopper les cycles). L’hormone de croissance HPL et l’œstrogène vont stimuler la croissance fœtale, en communication avec les hormones thyroïdiennes et pancréatiques. La relaxine interviendra pour faciliter le passage du bébé dans le bassin lors de l’accouchement, mais tous les ligaments du corps seront affectés. Plus de circulation d’hormones pendant la grossesse signifie aussi plus de déchets hormonaux à gérer.

 

  • Le système gastro-intestinal est perturbé pour des raisons hormonales et physiques (notamment l’utérus qui prend de plus en plus de place et qui vient comprimer les intestins et l’estomac).

 

  • Le placenta demande beaucoup d’énergie au corps de la mère, il s’agit de la création d’un nouvel organe qui nourrira le bébé.

 

  • Le système immunitaire est chamboulé, avec parfois un groupe sanguin différent entre la mère et le bébé. Ces modifications entrainent aussi des changements de goûts et tolérances alimentaires.

Femme enceinte (23).png

Ces modifications physiologiques peuvent causer des désagréments courants, comme par exemple fatigue, nausées, troubles circulatoires (hémorroïdes, jambes lourdes), cystites, troubles du transit, ballonnements, brûlures d’estomac, démangeaisons cutanées, diabète gestationnel… 

 

Ils ne sont pas systématiques, mais pour certaines femmes ils peuvent être très encombrants et parfois même vous empêcher de profiter pleinement de ces merveilleux moments. Alors rassurez-vous, nous pouvons les apaiser et agir de façon naturelle pour vous soulager.

La grossesse : Une étape multidimensionnelle

Au-delà des aspects physiques, c’est également une aventure émotionnelle, mentale et parfois spirituelle, un moment de transformation, de croissance et de connexion profonde avec soi-même et avec le bébé à venir. Elle peut être accompagnée de joie, d'anxiété, d'excitation, de préoccupations et d’inquiétudes. La grossesse peut aussi influencer les relations familiales, le lien avec le partenaire, la sexualité, l'organisation quotidienne, et peut parfois amener à des questionnements sur sa propre histoire. 

 

Vous pouvez aussi rencontrer des imprévus tels qu’une grossesse gémellaire, un bébé qui se positionnera en siège, une implantation particulière du placenta… qui sont des variations de la norme mais qui poussent à revoir votre projet différemment.

Vous pourrez, et je vous y encourage, vous poser les questions de votre accouchement idéal : souhaitez-vous accoucher à l’hôpital, en maison de naissance, à domicile, avec quels professionnels de santé, avec quels proches, dans quelles positions, conditions, avec ou sans péridurale, quelle sera la place du co-parent, de quels soins souhaitez-vous bénéficier, quelles sont vos peurs conscientes et inconscientes en lien avec la naissance…

 

Se préparer à tout cela en conscience ne pourra qu’être bénéfique pour vous, votre bébé et votre famille. Cela peut nécessiter un accompagnement avec des séances personnalisées pour vous guider tout au long de ces réflexions en fonction de votre parcours personnel, votre histoire, vos croyances et envies. Le dernier trimestre est aussi le moment de préparer et rédiger votre projet de naissance (les options qui s’offrent à vous pour l’accouchement : où, quand, comment et avec qui vous souhaitez donner naissance), d’anticiper le post natal pour qu’il soit vécu de la façon la plus douce… Vous avez le droit et la possibilité de faire en sorte que votre accouchement et le chemin vers celui-ci soit inoubliable et reste le plus beau jour de votre vie.

Bébé (1).png

Accompagnement bienveillant pour une grossesse épanouie

Je vois cet évènement comme un moment unique où chaque femme mérite un accompagnement personnalisé et attentionné. Mon souhait est d'offrir cet accompagnement complet et bienveillant à chaque séance pour que chacune d’entre vous vive sa grossesse de manière épanouie, soutenue et informée. Découvrez toutes les techniques et outils que je mets à disposition des futurs parents : 

Naturopathie : Soutenir le corps pour une grossesse saine et sereine

La naturopathie est une méthode complémentaire à votre suivi médical, qui vise à favoriser une grossesse équilibrée et en pleine santé par des méthodes naturelles. Elle soutient le corps et l'esprit de la future maman, en mettant l'accent sur la nutrition, les plantes adaptées si besoin sous forme de tisanes par exemple, l’activité physique et les pratiques de bien-être. Les conseils partagés permettent de nettement soulager les symptômes courants comme les problèmes de circulation, les nausées, la constipation, la fatigue… 

Communication quantique ® : Dialoguer avec bébé in-utéro

Ayant suivi une formation de « dialogue en périnatalité », je vous propose de communiquer avec bébé in-utéro, par exemple pour savoir comment il se sent, s’il a des souhaits particuliers pour sa naissance, sa vie d’enfant, son prénom… Mais aussi et surtout pour explorer en pleine conscience vos émotions, les éventuelles peurs et questionnements qui peuvent surgir pendant cette période de transition majeure dans votre vie.

Massage prénatal : le soin bien-être par excellence

Le massage prénatal est spécifiquement conçu pour soulager les tensions physiques, favoriser la relaxation et le bien-être de la future maman. Il s’agit d’une invitation à la détente profonde et à la connexion avec le bébé à venir. Vous pouvez renouveler les séances autant de fois que vous le souhaitez, à partir du 2ème trimestre.

Le soin rebozo prénatal : le cocon transformateur

Ce soin complet est parfaitement adapté pour soulager les éventuelles douleurs et tensions, vous offrir un instant d’apaisement, un cocon avec votre bébé. Enveloppement dans les tissus, étirements, mobilisations... Un moment fort et magique pour vous préparer au passage de votre bébé à la vie...

Doula : Accompagnement empathique et bienveillant

En tant que doula, je suis une accompagnante professionnelle de la grossesse et offre un soutien holistique, émotionnel, physique et informationnel à la future maman et à sa famille tout au long des séances. Je vous écoute, vous encourage et vous guide selon vos besoins sur ce chemin de la maternité en conscience. Je ne donne pas mon avis personnel mais vous accompagne à comprendre vos propres besoins et souhaits pour ensuite les soutenir, quels qu’ils soient. 

Mama Blessing : Célébration de la femme enceinte

Le Mama Blessing est une cérémonie sacrée pour célébrer la grossesse et la future naissance. C'est un moment où les proches de la future maman se réunissent pour lui offrir des encouragements et du soutien pour son voyage vers la maternité. 

Cercle de femmes enceintes : Soutien, partage et échange

Ce sont des rencontres où les futures mamans peuvent partager leurs expériences, leurs peurs, leurs joies et se connecter avec d'autres femmes dans un espace respectueux. Cet environnement d'écoute et de compréhension mutuelle est l’occasion d'échanger, de trouver du réconfort, d'apprendre et de grandir ensemble.

Contactez-moi pour démarrer votre chemin vers une maternité épanouie.

Chaque grossesse est unique et mérite une attention particulière à chaque étape, de la préconception jusqu’au post-partum en passant par la naissance. J’ai à cœur d’accompagner les parents dans ce voyage extraordinaire vers la parentalité, c’est pourquoi je mets à votre disposition mes compétences, connaissances et mon empathie pour vous offrir un soutien complet et bienveillant, afin que vous viviez cette période dans la sérénité et la confiance.

Cet accompagnement holistique est né de ma formation de doula, ainsi que toute les autres formations (naturopathie, massage, communication quantique périnatale, fertilité…) qui ont affiné ma posture professionnelle, mais surtout de ma passion pour cet univers si précieux ainsi que mon histoire personnelle, ma vocation de prendre soin des autres et ma personnalité douce et maternante.

  • Dans quelles conditions écouter les soins méditatifs ?
    Pour commencer, connectez-vous à votre ressenti et aux signaux de votre corps (pourquoi pas à votre mala lunaire des cycles, pour celles qui en ont un 😉) pour savoir dans quelle saison du cycle vous vous sentez. Choisissez la méditation qui vous correspond selon votre saison du moment. Idéalement, installez vous au calme, dans un endroit où vous ne serez pas dérangée pendant le temps de la méditation (et plus), assise ou allongée. Vous pouvez utiliser un casque ou des écouteurs pour en profiter encore mieux. Vous pouvez les écouter partout : dans votre lit, dans la nature, et même dans le métro si vous arrivez à créer votre bulle ! 😋
  • Si je m'endors pendant la méditation ?
    Aucun problème ! C'est même super, tu auras complètement lâcher prise. 😉 Le soin agira dans l'inconscient et tu profiteras quand même de tous ses bienfaits.
  • Comment être sûre que je suis dans la bonne saison ?
    Je vous explique tout en détail lors des ateliers du cycle, que je vous recommande ! 😉 Si toutefois vous écoutez la méditation d'une saison dans laquelle vous ne vous trouvez pas exactement, ce n'est pas grave ! Faites vous confiance en essayant de ressentir comment vous vous sentez, dans votre corps et vos émotions.
  • Y-a-t-il une limite d'écoute des méditations ?
    Non ! Aucune limite. Vous pouvez écouter chacune des méditations autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à plusieurs fois par jour si cela vous fait du bien. Elles sont conçues pour vous apporter ce dont vous avez besoin au moment de l'écoute. Même si elles sont puissantes, ce ne sera jamais "trop" car vous saurez consciemment ou inconsciemment ce dont vous avez besoin en écoutant le soin, c'est donc cela que vous retiendrez. Une fois que vous avez acheté le pack des méditations, il est à vous À VIE !
  • Puis-je acheter une seule méditation/saison ?
    Pour l'instant, je vous propose uniquement le pack des 4 méditations, car les 4 saisons sont une continuité entre elles. Je vous conseille d'ailleurs de commencer par celle de l'Hiver, pour une suite logique. L'Hiver étant associé à la période des menstruations, il s'agit du début d'un nouveau cycle.

Retrouvez-moi sur Instagram

J'y publie mes actualités et parfois des offres promo !

carte cadeau photo.jpg

Si vous souhaitez faire plaisir à une future maman ou un couple de futurs parents...

bottom of page