top of page
Post natal (9).png

Accompagnement holistique du post-partum

Accueillir la vie nouvelle avec soin et sérénité

Bienvenue dans l'espace dédié au post-partum, une période de transformations et de découvertes où la maternité prend son envol. En tant que doula, j’ai conscience que le postnatal est un moment unique qui mérite une attention particulière.

 

Grâce à mes nombreux outils adaptés au post-partum, je vous offre un accompagnement holistique pour naviguer à travers cette phase unique de votre vie. Explorez les différentes dimensions du post-partum et découvrez les services que j’ai conçus pour répondre à vos besoins spécifiques.

La définition du postpartum

Le post-partum, ou postnatal est la période qui suit l’accouchement, elle englobe les six semaines suivant la naissance de bébé (précisément 42 jours) selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Mais on peut aussi dire que « le post partum dure 3 ans », ou bien toute une vie.

 

C'est une période de transition où le corps, l'esprit et l'âme s'adaptent à la nouvelle réalité de la maternité. Comprendre les changements physiques, émotionnels et énergétiques associés est essentiel pour favoriser une transition en douceur.

Bébé (1).png

Les symptômes du post-partum

Chaque personne vit son post-partum de manière unique, le spectre des émotions pouvant être ressenties est infiniment vaste.

Bien qu’elle soit dense et intense, cette période postnatale peut être très douce, joyeuse voire extatique, à condition d’être vécue en lenteur, soutien et avec les soins appropriés. Tandis que d’autres peuvent être vécus comme une période traumatique et qui nécessite du temps pour s’en remettre.

 

Chaque post-partum pourra aussi être très différent pour une même femme d’un accouchement à un autre. Cela dépendra de nombreux facteurs. Quand le postnatal est honoré, la nouvelle famille se tisse et se dévoile simplement et instinctivement. 

Post natal repos maman bébé.png

Il existe cependant des symptômes communs (mais non obligatoires) tels que 

 

  • Les symptômes physiques du post natal : 

Les lochies et tranchées postnatales (saignements de l’utérus), les suites d’une césarienne, d’une déchirure périnéale ou d’une épisiotomie, l’œdème de la vulve, les troubles circulatoires pouvant provoquer des hémorroïdes, les troubles urinaires, le retour de couche (retour du cycle menstruel et donc de la fertilité, appelant à prévoir une méthode de contraception), le corps qui se transforme (perte de poids de la grossesse, vergetures, aspect du ventre, où la rééducation périnéale et abdominale sera à prévoir), la fatigue, les sautes d’humeurs, les changements hormonaux. 

 

  • Les symptômes liés à l’allaitement : montées de lait, engorgements mammaires, canal lactifère bouché, manque de lait, mastite, muguet, sevrage…

 

  • Les symptômes psycho émotionnels de en postpartum : baby blues, dépression du post partum, reprise de l’activité sexuelle, reprise du travail, arrêt ou difficultés d’allaitement…

 

Je suis là pour vous aider à faire face à ces différents aspects. 

Les besoins des parents en post-partum

Comprendre et répondre aux besoins variés et complexes des parents en post-partum est la clé pour favoriser une transition en douceur vers la vie après la naissance.

 

Que vous cherchiez un soutien physique, émotionnel, ou énergétique, mes services sont conçus pour vous accompagner de manière holistique. Je suis accompagnante de la famille : de la mère, du père et des autres enfants de la fratrie si besoin.

Paternité.png

Mes services en post natal : un soutien pour toute la famille

Doula en post partum : Présence et soutien continu

Un soutien émotionnel et pratique après l’accouchement pour vous guider à travers les premières semaines cruciales de la parentalité, vous permettre de vous concentrer sur le lien unique que vous partagez avec votre bébé. Des ressources adaptées à vos besoins. Séances à domicile possibles selon votre état de santé. 

Communication quantique® : Dialoguer avec bébé même quand il n’a pas la parole

Explorez cet outil qui vous permettra de communiquer avec l’inconscient de votre enfant, le vôtre, et tout ce que vous souhaitez. Cela permet de mettre du sens sur ce que vous vivez, comprendre certaines situations, savoir quelles ressources mettre en place et ainsi bénéficier de belles transformations dans votre vie. De nombreuses séances sur le thème du sommeil ou de l'allaitement ont fait leurs preuves ! Séance possible en visio depuis la maison.

Massage postnatal avec serrage du bassin au rebozo : Le cocon de la maman

Offrez à votre corps la détente et la récupération dont il a besoin avec ce massage spécialement adapté au postpartum. Une expérience apaisante pour nourrir votre bien-être physique et émotionnel, retrouver un moment rien que pour vous après la naissance. Il permet de vous honorer en tant que mère, de symboliser une nouvelle étape de vie, et avec notamment le serrage du bassin au rebozo d’aider physiquement à replacer les organes, de soulager les ligaments et articulations qui ont beaucoup travaillé pendant la grossesse.

Naturopathie : Retrouver son équilibre dans un corps qui s’est transformé

Des solutions naturelles et personnalisées pour apaiser les symptômes du post-partum, prévenir la dépression, découvrir l’alimentation idéale du post-natal pour nourrir votre corps après l'accouchement et retrouver plus de vitalité.

L’assurance maladie ne couvre pas cet accompagnement en naturopathie mais il est tout à fait complémentaire à votre suivi médical pour optimiser votre santé. 

Soins énergétiques :  Rétablir une bonne circulation de votre énergie

Rétablissez l'équilibre énergétique de votre corps pour favoriser la guérison et la régénération. Un soin énergétique sera particulièrement adapté si vous avez donné naissance par césarienne (il y a alors eu une brèche dans votre corps physique et donc énergétique).

Cercle de femmes en post partum ou cercles maman bébé :  Partage, soutien et échange

Pour partager avec des femmes bienveillantes partageant les mêmes expériences avec un petit bébé. Les cercles de femmes offrent un espace sécurisé pour partager, apprendre et grandir ensemble pendant ce moment unique de la vie.

Contactez-moi pour un accompagnement personnalisé

N'hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins spécifiques ou pour planifier vos séances. Ensemble, nous créerons un plan personnalisé pour vous accompagner dans cette belle aventure du post-partum. Chaque histoire est unique, tout comme vous l'êtes. 

Accueillez la maternité avec sérénité, soin et vitalité.

 

Choisir ces soins ou un accompagnement doula est magnifiquement complémentaire à l’accompagnement avec vos professionnels de santé en périnatalité (sage-femme, gynécologue, médecin…) dans vos premiers instants de maman. Dès la sortie de la maternité, toutes les mamans peuvent bénéficier de la visite d’une sage femme à domicile. 

  • Dans quelles conditions écouter les soins méditatifs ?
    Pour commencer, connectez-vous à votre ressenti et aux signaux de votre corps (pourquoi pas à votre mala lunaire des cycles, pour celles qui en ont un 😉) pour savoir dans quelle saison du cycle vous vous sentez. Choisissez la méditation qui vous correspond selon votre saison du moment. Idéalement, installez vous au calme, dans un endroit où vous ne serez pas dérangée pendant le temps de la méditation (et plus), assise ou allongée. Vous pouvez utiliser un casque ou des écouteurs pour en profiter encore mieux. Vous pouvez les écouter partout : dans votre lit, dans la nature, et même dans le métro si vous arrivez à créer votre bulle ! 😋
  • Si je m'endors pendant la méditation ?
    Aucun problème ! C'est même super, tu auras complètement lâcher prise. 😉 Le soin agira dans l'inconscient et tu profiteras quand même de tous ses bienfaits.
  • Comment être sûre que je suis dans la bonne saison ?
    Je vous explique tout en détail lors des ateliers du cycle, que je vous recommande ! 😉 Si toutefois vous écoutez la méditation d'une saison dans laquelle vous ne vous trouvez pas exactement, ce n'est pas grave ! Faites vous confiance en essayant de ressentir comment vous vous sentez, dans votre corps et vos émotions.
  • Y-a-t-il une limite d'écoute des méditations ?
    Non ! Aucune limite. Vous pouvez écouter chacune des méditations autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à plusieurs fois par jour si cela vous fait du bien. Elles sont conçues pour vous apporter ce dont vous avez besoin au moment de l'écoute. Même si elles sont puissantes, ce ne sera jamais "trop" car vous saurez consciemment ou inconsciemment ce dont vous avez besoin en écoutant le soin, c'est donc cela que vous retiendrez. Une fois que vous avez acheté le pack des méditations, il est à vous À VIE !
  • Puis-je acheter une seule méditation/saison ?
    Pour l'instant, je vous propose uniquement le pack des 4 méditations, car les 4 saisons sont une continuité entre elles. Je vous conseille d'ailleurs de commencer par celle de l'Hiver, pour une suite logique. L'Hiver étant associé à la période des menstruations, il s'agit du début d'un nouveau cycle.
carte cadeau photo.jpg

Si vous souhaitez faire plaisir à une nouvelle maman ou sa famille...

bottom of page