Naturopathie
Qu’est-ce que la naturopathie ?
C’est une approche holistique de la santé : elle prend en compte l’individu dans sa globalité (physique, émotionnelle, mentale).
Elle permet de retrouver ou d’optimiser sa santé par des méthodes naturelles.
Pourquoi se faire accompagner en naturopathie ?
Cela permet de maintenir un état de santé optimal, prévenir l’arrivée de maladies ou même de dysfonctionnements tel que les dérèglements du cycle féminin ou l'hypofertilité, en adaptant son mode de vie à ses besoins.
Lorsque vous rencontrez des troubles hormonaux, dérèglements du cycle menstruel, difficultés de conception, ou bien des problèmes de santé lié à un état physiologique tel que la grossesse ou le post partum, la naturopathie va permettre de rétablir l’équilibre en restaurant un terrain plus sain, propice à l’auto guérison et à une meilleure vitalité.
Nous pouvons toujours améliorer notre état de santé. D’autant plus que dans nos vies modernes, il est très difficile d’être dans un état de santé optimal à cause du stress, de la pollution, de la qualité des aliments que nous consommons…
Un naturopathe est un éducateur de santé, mais le seul véritable acteur de votre santé, c'est VOUS !
L’accompagnement en naturopathie ne se substitue pas à un avis ou un suivi médical
mais agit favorablement en complément.
Je vous reçoit au cabinet à Guérande, ou bien depuis partout en visio.
1ère consultation de naturopathie (1h30)
Elle vous permettra de vous exprimer, d’être écoutée, non jugée et me permettra d’apprendre à vous connaître, comprendre où vous en êtes aujourd’hui, le chemin que vous avez parcouru, la démarche dans laquelle vous êtes.
Il s’agit d’un échange rythmé par différentes questions qui me permettront d’établir un bilan de vitalité grâce à :
- Un bilan de vie (étapes marquantes), d’un point de vue émotionnel et d’un point de vue de votre santé : pour me permettre, en partant de votre motif de consultation, de faire les liens entre vos maux physiques et émotionnels.
- Un bilan émonctoriel : j'investigue sur l'état de vos organes d'élimination des toxines, pour comprendre comment votre corps fonctionne et adapter les conseils que je vais vous transmettre.
- Un bilan alimentaire : parce que l'alimentation est notre première médecine, elle occupe une place importante pour votre santé. Comprendre comment vous vous alimentez me permettra de vous proposer des ajustements pour rétablir l'équilibre.
Cela me permet de déterminer les causes possibles de vos difficultés, et d’en trouver des solutions adaptées à vos habitudes et à la façon dont vous souhaitez vous investir dans votre bien-être, votre fertilité, votre grossesse ou votre maternité.
Suite à cette consultation, vous recevrez par mail un programme santé personnalisé pour prendre soin de vous grâce à des conseils d’hygiène de vie. Je peux être amenée à vous diriger vers d’autres professionnels de santé, en complément de mon accompagnement en naturopathie.
Je reste disponible pour répondre à vos questions jusqu’à la séance de suivi.
Consultation de suivi en naturopathie (1h)
La consultation de suivi permet de faire le point sur ce que vous avez pu mettre en place ou non avec le programme santé de la 1ère consultation.
Cela permet de réadapter le programme, et d’y ajouter d’autres conseils.
Retrouver la véritable santé demande souvent des changements d’habitudes qui peuvent mettre du temps à s’établir.
C’est pour cela que dans une réforme de santé durable et efficace, le suivi est vraiment important.
LES 10 TECHNIQUES DE LA NATUROPATHIE
Nutrition
Proposition d’une alimentation équilibrée avec des choix, des combinaisons et des cuissons d’aliments adaptés à vos besoins.
L’alimentation demande des modifications en fonction de vos besoins qui évoluent (âge, état de santé, saisons…)
Beaucoup de maux peuvent être évités ou atténués uniquement par l’assiette, c’est pour cela qu’il est l’outil principal du naturopathe !
Phytologie
Utilisation des plantes sous différentes formes pour accompagner la guérison.
Tisanes, compléments alimentaires aux extraits de plantes, gemmothérapie (utilisation des bourgeons), fleurs de Bach, huiles essentielles…
Pneumologie
Techniques respiratoires comme la cohérence cardiaque, la méditation, la relaxation, le yoga…
Kinésilogie
Il s’agit de l’activité physique.
Tous les grands systèmes ont besoin du
mouvement pour fonctionner de façon
optimale : systèmes cardiovasculaire, respiratoire, nerveux, endocrinien,
ostéo-articulaire...
L’activité physique est la seule manière de stimuler tous les émonctoires à la fois (organes de nettoyage des toxines).
Réflexologie
Utilisation de techniques réflexes (réflexologie plantaire).
La chirologie
Techniques manuelles comme les massages.
Actinologie
Soins de luminothérapie, bains d’air, de soleil…
Psychologie
L’équilibre psycho-émotionnel est essentiel
pour être en bonne santé.
Elle permettra de faire les liens entre les maux physiques et les événements traumatiques que vous avez pu vivre (décodage biologique).
Elle permettra de transformer les pensées négatives, destructrices, dévalorisantes.
Certains outils peuvent agir en complément : Psychologie, psychothérapie, sophrologie, pensée positive, prière, méditation, fleurs de Bach...
Hydrologie
Utilisation de l’eau chaude ou froide, en externe ou en interne, pour agir sur la circulation et sur certains organes.
Magnétologie
Techniques de revitalisation : contact avec la nature, magnétisme
(soins énergétiques)…
-
Dans quelles conditions écouter les soins méditatifs ?Pour commencer, connectez-vous à votre ressenti et aux signaux de votre corps (pourquoi pas à votre mala lunaire des cycles, pour celles qui en ont un 😉) pour savoir dans quelle saison du cycle vous vous sentez. Choisissez la méditation qui vous correspond selon votre saison du moment. Idéalement, installez vous au calme, dans un endroit où vous ne serez pas dérangée pendant le temps de la méditation (et plus), assise ou allongée. Vous pouvez utiliser un casque ou des écouteurs pour en profiter encore mieux. Vous pouvez les écouter partout : dans votre lit, dans la nature, et même dans le métro si vous arrivez à créer votre bulle ! 😋
-
Si je m'endors pendant la méditation ?Aucun problème ! C'est même super, tu auras complètement lâcher prise. 😉 Le soin agira dans l'inconscient et tu profiteras quand même de tous ses bienfaits.
-
Comment être sûre que je suis dans la bonne saison ?Je vous explique tout en détail lors des ateliers du cycle, que je vous recommande ! 😉 Si toutefois vous écoutez la méditation d'une saison dans laquelle vous ne vous trouvez pas exactement, ce n'est pas grave ! Faites vous confiance en essayant de ressentir comment vous vous sentez, dans votre corps et vos émotions.
-
Y-a-t-il une limite d'écoute des méditations ?Non ! Aucune limite. Vous pouvez écouter chacune des méditations autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à plusieurs fois par jour si cela vous fait du bien. Elles sont conçues pour vous apporter ce dont vous avez besoin au moment de l'écoute. Même si elles sont puissantes, ce ne sera jamais "trop" car vous saurez consciemment ou inconsciemment ce dont vous avez besoin en écoutant le soin, c'est donc cela que vous retiendrez. Une fois que vous avez acheté le pack des méditations, il est à vous À VIE !
-
Puis-je acheter une seule méditation/saison ?Pour l'instant, je vous propose uniquement le pack des 4 méditations, car les 4 saisons sont une continuité entre elles. Je vous conseille d'ailleurs de commencer par celle de l'Hiver, pour une suite logique. L'Hiver étant associé à la période des menstruations, il s'agit du début d'un nouveau cycle.