top of page
Massage dos post partum

Massage post natal

Après l'accouchement...

L'accouchement, même idéal, demande une énergie considérable pour la maman. Il lui faudra idéalement 1 mois minimum de repos complet pour récupérer de cette fatigue. D'autant plus si elle allaite, car cela demande une immense énergie au corps. Emotionnellement, c'est aussi un grand chamboulement.

Entant que doula, je suis témoin des joies de la maternité, de l’accueil d’un nouveau-né dans sa famille, mais aussi des difficultés et du besoin de ces mamans d’être accompagnées, soutenues et choyées. Je vois à quelle point une maman entourée et maternée peut à son tour materner au mieux son enfant et profiter pleinement de ces instants précieux.

 

J’ai à cœur de participer à rendre votre post partum le plus doux possible, c'est pourquoi je vous propose un soin spécialement conçu pour les femmes en post partum : le massage post natal avec serrage du bassin au rebozo.

Post natal (3).png

Pour qui est fait le massage postnatal ?

Mère post partum et bébé.png

Le massage postnatal est conçu pour toutes les mamans en post-partum, c’est-à-dire dès l’accouchement et jusqu’aux premières années de bébé.

 

Si vous désirez prendre un instant pour vous dans le rythme de cette nouvelle vie de maman, le massage postnatal est le soin fait pour vous !

 

Si vous repoussiez jusqu’à présent le moment pour vous occuper de vous, alors, cette période de post-natal est LE moment de s'offrir des moments de repos et de soins pour soi, car vous en avez besoin plus que jamais !

 

NB : Pour effectuer la partie serrage du bassin au tissu rebozo, il est recommandé, si vous avez donné naissance par césarienne, que votre cicatrice ait un minimum cicatrisé. Je vous invite donc à prendre l’avis de votre professionnel de santé (sage-femme, gynécologue…) avant de réaliser ce soin. Si cela est déconseillé pour vous, nous pouvons sans problème faire uniquement la partie massage dès maintenant, et le serrage du bassin ultérieurement.

 

Et comme une jeune maman et son bébé ont aussi un grand besoin de présence l'un pour l'autre, je vous propose plusieurs possibilités pour votre massage : à voir plus bas.

Les bienfaits du massage post natal

Le massage postnatal avec resserrage du bassin au rebozo va bien au-delà d'une simple séance de relaxation. C'est un investissement dans votre bien-être, votre santé et celle de votre bébé mais il peut aussi être considéré comme un rituel de clôture de votre grossesse, vers votre nouvelle vie de mère. 

Parfaitement adapté aux femmes ayant accouché récemment, le massage post natal vous permettra de :

 

  • Renforcer le lien maman-bébé : Le massage favorise la sécrétion d’ocytocine, "l'hormone de l'amour" qui est indispensable pour nourrir le lien d’attachement entre vous et votre bébé. Pendant le massage, je mets cette intention que par ce moment à vous, vous soyez disposée au mieux à prendre soin de votre nouveau-né par la suite. Le fait que vous vous autorisiez à recevoir ce bien-être par le toucher, vous aidera à donner de façon décuplée à votre tour.

 

  • Soulager les tensions et les douleurs musculaires : Les maux de dos et les tensions musculaires sont courantes en post partum par le fait de porter votre bébé, d’être dans des positions parfois inconfortables pour le nourrir par exemple. Ce massage cible des zones spécifiques pour vous apporter un soulagement immédiat et un plus grand confort par la suite. Il est toujours réalisé en fonction de vos souhaits et besoins spécifiques.

 

  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique : Le massage postnatal stimule en douceur la circulation sanguine et lymphatique, pour gagner en confort et accompagner la guérison d’éventuels désagréments courants comme la rétention d'eau, les varices, la sensation de jambes lourdes ou les hémorroïdes pouvant être apparues pendant la grossesse ou la naissance.

 

  • Réduire le stress et l'anxiété : Le post natal peut être une période stressante, car un nouveau petit être est là et a besoin d’une grande attention. Il s’agit vraiment du moment idéal pour vous accorder un instant pour vous, dans le calme et la détente afin de vous alléger des tensions physiques et mentales.

 

  • Réduire la fatigue et favoriser un sommeil réparateur : Les réveils nocturnes avec un petit bébé peuvent être éprouvants, surtout si vous avez des difficultés à vous rendormir ou à faire des siestes en journée. Le massage favorise la relaxation profonde pour vous permettre de mieux dormir et récupérer plus facilement dans votre quotidien.

Post natal repos maman bébé.png

Les nombreux bienfaits du serrage du bassin au rebozo

Resserrage du bassin rebozo.jpeg

Pour terminer le massage post natal, je vous propose un resserrage du bassin au rebozo, qui vous apportera des transformation à la fois physiques et psychiques.

 

Il peut être accompagné d’une visualisation ou d’une méditation, selon notre ressenti ensemble sur le moment, ainsi que de petits mouvements de bercements ou des mobilisations.

 

Symboliquement, il vous permet de :

 

  • Passer une nouvelle étape de vie, une transformation : fermer cette page de la grossesse en douceur pour ouvrir celle de la maternité.

 

  • Vous honorer entant que femme, en replaçant votre attention en votre corps, votre bassin.

Physiquement, il permet :

 

  • Une sensation de contenance au bassin (se sentir "refermée" alors que l'on a tendance à se sentir "ouverte" après la naissance).

 

  • De soulager les ligaments et articulations qui ont beaucoup travaillé lors de la grossesse et de l'accouchement.

 

  • Un retour des organes à leur position d'origine.

 

  • Un apaisement, relâchement du mental.

Les différentes options pour votre soin post natal

Massage post natal rien que pour vous

  • Votre bébé n'est pas présent lors du massage. 

 

  • Ou bien, il peut être proche de nous en sécurité dans la pièce. Je veille sur lui pendant que je vous masse.

  • Bébé peut être présent avec nous dans la pièce, avec le coparent ou un autre adulte qui vous accompagne. 

 

C’est l’option que je vous recommande, pour que vous puissiez profiter pleinement de VOTRE moment à vous, que vous puissiez vous offrir une réelle pause dans votre vie de maman. Ainsi, cette bulle de calme et de douceur vous permet de souffler. 

Massage post natal en peau à peau avec bébé

Vous n’avez pas la possibilité de faire garder votre bébé, ou bien vous avez très envie de rester avec lui, c’est tout à fait normal ! Je m’adapte à tous vos besoins en vous proposant cette option.

 

Vous pouvez vous installer sur la table de massage avec bébé 

  • en position allongée et dos surélevé avec bébé sur votre poitrine. 

  • sur le côté, avec bébé contre vous. 

 

Ces positions permettent d'allaiter confortablement pendant le massage si vous le souhaitez. Ainsi, vous maintenez la connexion avec bébé et pouvez répondre à ses besoins pendant que je prends soin de vous.

 

Il est possible de faire une partie de massage avec bébé installé à côté de nous dans la pièce, et de le prendre dans vos bras sur la table de massage dans les moments où il aura besoin : je m’adapte à tout pour respecter votre confort.

Massage post natal en portage

Pendant le massage, je peux porter votre bébé avec votre porte-bébé / écharpe de portage. 

Cela vous permet d'être installée comme vous le souhaitez pendant le massage, et de garder bébé tout proche de vous et en sécurité. Je reste attentive à lui.

 

Ainsi, il participe aussi par sa présence à ce beau moment de connexion !

C’est la solution que je vous propose dans le cas où vous devez venir avec votre bébé et que vous préférez qu’il soit porté que posé, et que vous restiez les bras libre pour votre massage. Je peux le porter ainsi aux moments où il a besoin. 

Mon approche professionnelle du massage post natal

J’ai exercé exclusivement le massage pendant plusieurs années (formation initiale, expériences professionnelles en spa et centres de thalasso) après mes 5 années d’études dans ce domaine, je mets donc en priorité la qualité, la sécurité, le confort et le professionnalisme dans les massages que je vous propose. J'ai également suivi une formation dans l’accompagnement des jeunes mamans, pour vous garantir une expérience sûre et bénéfique à chaque séance.

 

Les techniques de massage ainsi que les produits que j’utilise sont doux et adaptés à votre état particulier après la naissance, et je prends soin de vous de façon individuelle. Nous prenons le temps de discuter ensemble de vos besoins du moment avant chaque soin pour l’adapter. Souvent, par exemple, les jeunes mamans, surtout si elles allaitent, demandent à insister sur le haut du dos qui a tendance à être très tendu.

 

Je choisis d’utiliser une huile de massage neutre et de qualité biologique afin d’être la plus sécuritaire pour vous et pour ne pas perturber les sens de votre bébé après le massage. 

  • Dans quelles conditions écouter les soins méditatifs ?
    Pour commencer, connectez-vous à votre ressenti et aux signaux de votre corps (pourquoi pas à votre mala lunaire des cycles, pour celles qui en ont un 😉) pour savoir dans quelle saison du cycle vous vous sentez. Choisissez la méditation qui vous correspond selon votre saison du moment. Idéalement, installez vous au calme, dans un endroit où vous ne serez pas dérangée pendant le temps de la méditation (et plus), assise ou allongée. Vous pouvez utiliser un casque ou des écouteurs pour en profiter encore mieux. Vous pouvez les écouter partout : dans votre lit, dans la nature, et même dans le métro si vous arrivez à créer votre bulle ! 😋
  • Si je m'endors pendant la méditation ?
    Aucun problème ! C'est même super, tu auras complètement lâcher prise. 😉 Le soin agira dans l'inconscient et tu profiteras quand même de tous ses bienfaits.
  • Comment être sûre que je suis dans la bonne saison ?
    Je vous explique tout en détail lors des ateliers du cycle, que je vous recommande ! 😉 Si toutefois vous écoutez la méditation d'une saison dans laquelle vous ne vous trouvez pas exactement, ce n'est pas grave ! Faites vous confiance en essayant de ressentir comment vous vous sentez, dans votre corps et vos émotions.
  • Y-a-t-il une limite d'écoute des méditations ?
    Non ! Aucune limite. Vous pouvez écouter chacune des méditations autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à plusieurs fois par jour si cela vous fait du bien. Elles sont conçues pour vous apporter ce dont vous avez besoin au moment de l'écoute. Même si elles sont puissantes, ce ne sera jamais "trop" car vous saurez consciemment ou inconsciemment ce dont vous avez besoin en écoutant le soin, c'est donc cela que vous retiendrez. Une fois que vous avez acheté le pack des méditations, il est à vous À VIE !
  • Puis-je acheter une seule méditation/saison ?
    Pour l'instant, je vous propose uniquement le pack des 4 méditations, car les 4 saisons sont une continuité entre elles. Je vous conseille d'ailleurs de commencer par celle de l'Hiver, pour une suite logique. L'Hiver étant associé à la période des menstruations, il s'agit du début d'un nouveau cycle.
carte cadeau photo.jpg

Si vous souhaitez faire plaisir à une maman en lui offrant un moment de détente

Pensez aussi aux listes de naissance !

Quel meilleur cadeau pour une jeune maman en postpartum que de recevoir un soin pour prendre soin d’elle ? 😉

Massage post natal avec (ou sans)

serrage du bassin au rebozo 1h30 : 100€

Supplément massage visage et cuir chevelu 30min : 30€

Offrez-vous ce moment de bien-être à vous en postpartum avec le massage postnatal.

Réservez votre séance dès aujourd'hui et laissez-vous guider vers une expérience de maternité plus sereine et plus épanouissante.

Massage fertilité domicile Pornichet.jpg

Massage post natal à Pornichet ou à domicile.

bottom of page