top of page
  • Photo du rédacteurMarie

La mother blessing


Qu’est-ce qu’une mother blessing ?


Il s’agit d’un moment magique pour honorer la future maman, la couvrir d’amour, d’attentions, la chouchouter et l’accompagner avec sérénité dans son nouveau rôle de mère.


Lors de cette célébration, tout est pensé pour son bien-être, elle doit se sentir aimée, choyée, soutenue et comprise.


La sororité et le lien sont très présents, lui permettant de recevoir l’amour, la force et l’énergie qui la guideront vers la rencontre avec son bébé.


Cette cérémonie permet à la future maman de prendre une pause, être dans l’instant présent, honorer la vie qu’elle porte avec plus de conscience. Si elle est stressée par l’idée de mettre au monde son enfant, ce moment hors du temps lui permettra de relâcher la pression.


Au-delà de ce moment, cela lui apporte une transformation psychique, spirituelle, émotionnelle, physique, conjugale, familiale…




D’où vient cette fête de grossesse ?


Les fêtes de maternité se sont démocratisées en Europe, on connait plutôt bien les Baby Shower (concept anglo-saxon où l’on offre des cadeaux pour le bébé) et les Gender Reveal (pour annoncer le sexe du bébé), mais on connait un peu moins le Mother Blessing ou Mama Blessing, voir le Family Blessing (si le partenaire, les frères et sœurs sont présents) qui a pourtant toujours existé.


On peut entendre le terme “Blessing Way” (traduit comme « chemin de bénédiction »), qui désigne un rite d’origine ancestrale des peuples Navajo (peuple autochtone d’Amérique du Nord). Il s’agit d’un rituel qui est fait pour bénir les personnes qui s’apprêtent à vivre un changement, célébrer tous les passages de la vie, de la naissance à la mort. Il célèbre donc la future/jeune maman en lui offrant des attentions, dans une ambiance spirituelle.


Ce terme a été repris pour désigner les fêtes autour de la maternité, inspirées de ce rite. Les termes de “Mother Blessing” / “Mama Blessing” ont émergé pour nommer ce rituel qui s’est modernisé, sans s’approprier la culture du peuple Navajo, ce sont donc ceux que j’utiliserai.


Ils sont aussi plus appropriés dans un contexte non spirituel, pour parler de célébration de la maternité, de fête de grossesse, de rituel de l’enfantement à venir…


Quand réaliser sa mama blessing ?

Cette célébration s’organise au cours du trimestre de l’ocytocine, c’est-à-dire du 3ème trimestre de grossesse, idéalement le 8ème mois (entre 34 SA et 38 SA).


Où se déroule une mama blessing ?

La future maman choisit dans quel lieu elle souhaite recevoir ce rituel afin que ce soit le plus confortable et sécurisant pour elle.


Cela peut être chez elle, chez ses parents, chez une amie, dans un salon de thé privatisé, mais aussi en pleine nature si le temps le permet et si elle le souhaite.


L’important est que le lieu soit propice à un moment agréable, dans une atmosphère chaleureuse, relaxante, simple, intime… qui invite aux confidences !


Ce lieu sera préparé pour l’occasion, décoré avec soin, à l’image de la future maman, avec ou sans thème. On s’y retrouve souvent dans une ambiance tamisée avec des bougies, des doux parfums et de la musique douce.


Comment organiser ma mama blessing ?

Le mother blessing est généralement organisé par la doula ou par une amie proche de la future maman. Cette cérémonie ayant pour but d’honorer la future mère, elle doit se laisser porter, n’avoir rien à penser et n’avoir aucune responsabilité.


Qui inviter à ma mother blessing ?

Généralement, il s’agit d’une cérémonie entre femmes, où la future maman choisit avec soin les personnes qui lui sont chères et avec qui elle souhaite être entourée pour ce moment sacré. Elle peut donc convier ses proches amies, mais aussi sa mère, ses grands-mères, ses sœurs et sœurs de cœur… Elle invitera idéalement moins de 8 personnes pour conserver l’intimité de ce moment, et favoriser les échanges.

A la fin de la célébration, ou même pendant toute sa durée si la mère le souhaite, le conjoint et les autres enfants sont les bienvenus.


Combien de temps dure la mama blessing ?

La célébration de la future maman dure en général une demi-journée et peut comprendre un repas. Elle choisira en fonction de son confort : de jour ou de nuit, une matinée, une après-midi ou une soirée. Il est important de veiller à ne pas fatiguer la femme en fin de grossesse.


Comment se déroule une mama blessing ? Quels rituels sont pratiqués ?


De nombreuses activités et moments de partage sont possibles, mais ils auront tous pour objectif de créer du lien et de chérir la mère.


Selon ses envies, sa personnalité mais aussi en fonction du lieu, du budget et du nombre de personnes, voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez vivre lors d’un mother blessing :


· Des confections handmade et “with love”

Un bijou de naissance, où chacune des participantes aura choisi une perle pour la maman.

Des bougies personnalisées qui pourront accompagner la maman pour la naissance et le post natal.

Un arbre à souhait avec de jolis rubans de vœux, qui pourra être accrochée dans la future chambre du bébé.



· Des soins du corps pour sublimer la future mère

Le maquillage et la coiffure pour que la future maman se sente comme une reine.

Le massage à plusieurs mains pour la maman : mains, pieds, tête…

Un belly painting, la peinture (ou henné) d’un mandala ou autre motif sur le ventre de la maman, où toutes les participantes peuvent y ajouter leur touche personnelle.

Le « belly casting » ou moulage du ventre avec du platre, pour que la maman garde en souvenir la silhouette de ce corps qui a créé la vie.

Un bain de pieds aux pétales de fleurs, telle une déesse.



· Des moments de partage et d’émotions

Des temps d’échanges et de sororité où les femmes qui entourent la future maman sont là pour la rassurer au travers de leurs propres expériences, leurs plus beaux souvenirs de maternité…

La lecture de textes et de poèmes préparés pour la future maman.

Une méditation autour de la maternité.

Des chants et de la danse intuitive.

Des tirages de cartes oracle autour de la maternité, pour soutenir la maman avec des mots doux et encourageants.



· Des cadeaux pour la future maman

Je ne vous dirai rien ici pour garder la surprise, mais on sera toujours tournée vers le bien-être de la future mère, et on veillera à ce qu’elle soit soutenue au maximum après la naissance de son bébé, en apportant encore plus de magie dans ces instants de vie.



Cette célébration de grossesse vous appelle ?


Je mets tout mon cœur pour créer votre mother blessing unique, celui qui vous ressemble et qui marquera cette étape de votre vie de femme et de mère.


Je prends en charge l’organisation de A à Z, et je suis présente le jour de la cérémonie pour veiller au bon déroulé des activités et au bien-être de chacune.


Contactez moi pour en discuter.

Avec tout mon amour.

Marie



Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page